Comment nettoyer son stylo plume ?

Ne laissez pas votre stylo plume à l’abandon dans une trousse ou un placard, il à besoin d’être bichonné.

1️⃣ Un entretien toutes les 4 à 8 semaines.
2️⃣ Démonter complétement votre stylo plume.
3️⃣ Nettoyer à l’eau froide à chaque changement d’encre.


Pour que votre instrument d’écriture fonctionne au mieux de longues années, il est important de le nettoyer régulièrement. Il est conseillé de faire un entretien toutes les 4 à 8 semaines. Au fil de son utilisation, de nombreux résidus ou de l’encre séchée peuvent venir perturber et abîmer la plume. Si votre débit d’encre est lent ou irrégulier alors que son réservoir est rempli, un nettoyage d’urgence s’impose.

Si vous changez d’encre, nettoyez votre stylo. Avec un entretien régulier, vous pourrez l’utiliser toute votre vie et il restera neuf, comme à son premier jour.

Démonter votre stylo plume, rincer le à l’eau. De même pour les plumes en or et en acier, elles s’entretiennent uniquement à l’eau froide. Éviter l’eau chaude, la javel ou autre produit chimique. De l’eau froide suffira, la survie de votre instrument d’écriture en dépend.

Enfin, si par malheur votre plume venez à se tordre, ne la redresser pas seul (surtout si votre instrument coûte un smic). Prenez rendez-vous chez un spécialiste.

Les 3 erreurs à éviter

  1. Éviter de nettoyer votre stylo plume à l’eau chaude, javel ou produits chimiques.
  2. Une fois que vous l’avez ranger, ne laisser la plume vers le bas. Au risque de voir l’encre couler dans le capuchon (cela peut endommagé votre stylo plume)
  3. Si vous tordez votre plume (surtout en or), ne redressez pas la plume seule.

Cela peut vous intéresser :

Auteur

Guillaume, 31 ans. Passionné et collectionneur de stylos plume depuis bientôt 20 ans… À travers ce blog, je partage mon savoir (je l’espère) et transmet cette passion à d’autres.

Laisser un commentaire