Pilot Capless, le stylo plume parfait du quotidien ? Notre avis.
Ce Capless, un stylo plume unique ? Vous allez le découvrir dans cet article, qui vous explique tout en détail. Après cette lecture, on pourrait même vous confondre avec un expert des instruments d’écriture (elle n’est pas belle la vie ?).
Avantage & inconvénients
Les 7 variantes de Pilot Capless
Les caractéristiques
La plume
Encre et remplissage
Résultat final
Avantage & inconvénients du Pilot Capless

Si vous êtes pressés et que vous avez la « flemme » de lire (je suis comme vous, parfois). Ce « tableau » résume tout. Vraiment tout (enfin, je crois).
J’achète
- Rapide et simple d’utilisation, en 1 clic
- L’avantage d’un stylo à bille, avec une plume japonaise rétractable en OR 18 carats
- Un stylo qu’on garde toujours sur soi
- Pas de Capuchon
- Taille passe-partout, 14 cm
- L’essayer, c’est l’adopter
Je n’achète pas
- L’agrafe, qui peut déranger
- Faible capacité d’encre (80ml)
- Plutôt lourd (30g) si longue session d’écriture

Pilot Capless, un stylo plume haut de gamme, aussi appeler, Vanishing Point est plus discret et moins « m’as-tu-vu » que d’autres stylos plumes, que je ne citerai pas ici. N’est en moins, il reste unique avec sa plume japonaise en Or 18 carats rétractable.
Les 7 variantes du Pilot Capless
Les modèles changent légèrement mais le mécanisme de la plume rétractable et du stylo en lui-même restent identiques.
- STRIPE, la version luxe argentée.
- MAT, la version 100% noir.
- GRAPHISTE, la version qui tape à l’œil.
- RHODIÉ, le classique.
- WOODEN, la version bois, sublime.
- DÉCIMO, la version plus fine et plus légère (21g).
- DORÉES, la version OR.

Trêve de bavardage, vous êtes ici pour avoir un avis sur le Pilot Capless, qui est premier dans notre classement des meilleurs stylos plumes Pilot. Je vous laisse le découvrir ça avec plaisir (je l’espère).
Vous saurez tout… sur ce Pilot Capless.
Présentation, caractéristiques et matériaux.
L’incontournable Pilot Capless a vu le jour en 1963 à Tokyo, il s’agit d’un stylo à plume rétractable. Il suffit d’appuyer sur le bouton du haut pour voir apparaitre la plume. Pratique et fonctionnel, lui vont à merveille. Vous êtes impressionné ? (moi, je suis fan…) Attention, si vous l’essayez, vous risquer de l’adopter (vous êtes prévenu).

Pourquoi Capless ? Il ne faut pas chercher très longtemps. Tout simplement car il n’y a pas de capuchon. Et en français on le traduit ainsi : « Sans capuchon ». Simple, pragmatique et efficace, appelons un chat, un chat. Petit rappel, vous le trouverez aussi sous le nom : Pilot Vanishing Point.
Aujourd’hui, il est le best-seller de la marque Pilot, c’est l’unique stylo-plume en or 18 carats avec une plume rétractable. Un instrument d’écriture… comment dire… ICONIQUE ! Clic, plume sorti, prête à l’emploi, clic elle se rétracte. *clic, clic, clic. Ce bruit… risque d’en détendre certains mais en énerver beaucoup d’autres. Allez-vous prendre ce risque ?
Fini les blagues, passons maintenant à du sérieux, les caractéristiques :
- De taille standard, 14 cm de longueur (à titre d’exemple le célèbre BIC fait 14,7 cm).
- Diamètre, 1.3 cm, moyen, bonne prise en main.
- Poids, 30g, un beau bijou (C’est l’équivalent de 6 stylos BIC).
Voilà, les présentations sont faites, on continue avec les matériaux.
La composition du stylo-plume contient différents matériaux, comme du cuivre rhodié, de l’acier inoxydable et même une plume en or 18 carats (on en parle en détail, plus bas). Un total de 18 pièces différentes, illustré par la photo ci-dessous :

Les matériaux sont agréables au toucher, une impression de qualité qui est validée une fois le stylo dans nos mains. La robustesse est un plaisir pour nos doigts. Une particularité, la prise en main avec l’agrafe, au niveau de la tête. Certains peuvent voir ça comme un point négatif (je vous comprends) mais c’est une habitude à prendre. Toutefois, l’agrafe reste simple et rigide.
Globalement, on l’adopte très rapidement, il respire la solidité. Si vous aviez un doute sur ça, foncez les yeux fermés. (Ne vous inquiétez pas, si un jour vous avez besoin de faire un trou dans votre mur, pas besoin de perceuse, utilisé votre Pilot Capless… bon d’accord j’arrête les blagues…)
Mise au point sur l’esthétique, pour un stylo plume, il est différent de ses collègues et des stylo plumes classiques qu’on a l’habitude de voir en général. Comme par exemple, un MontBlanc 149, un Waterman ou d’un Parker 51.
Bien sûr, sa plume rétractable, est l’une des raison principale qui nous pousse à l’achat.
**Deux mouvements de bras et un clic plus tard, vous êtes prêt à écrire.
Un stylo plume rapide d’utilisation, parfait pour vos prises de notes. Il se range en toute sécurité dans votre poche/sac, une fois terminé. Cet instrument d’écriture a une allure de stylo passe partout. Certains vont le montrer fièrement, sur leur bureau par exemple. D’autres vont s’en servir discrètement, mais avec le plaisir d’écrire à la plume.
Ce stylo plume est à mon avis, un indispensable. Efficace et rapide d’utilisation, il a tout pour vous séduire. Vous prendrez du plaisir à écrire vos histoires. Idéal pour les débutants, qui souhaitent découvrir l’univers des stylos à plumes.
La plume du Pilot Capless
Petite, mais parfaite ?
La plume rétractable du Pilot Capless en Or 18 carats est un système breveté, elle est donc unique. Cette petite plume, connue du monde entier, de qualité japonaise, ont généralement un tracé plus fin que les plumes américaines ou européennes.

Il existe 3 tailles de plumes : Fine, Moyenne ou Large.
Si vous hésitez, la plume moyenne (M) est recommandée.
Après l’avoir essayé, cette plume a un débit d’encre parfait, c’est fluide, quel plaisir !
La plume ne gratte presque pas, elle est aussi légèrement souple (si vous aimez les flexibles je vous déconseille celle-ci). L’écriture procure une émotion agréable, on a l’impression d’écrire avec un stylo à bille mais avec la sensation d’une plume (sans blague… en même temps c’est le cas.)
Comme dit précédemment, l’agrafe au milieu peut gêner certaines personnes lors de l’écriture. Mais elle est très vite oubliée car Pilot nous offre un stylo presque parfait (oui, j’ai bien dit presque). Il vous accompagnera lors de vos prises de notes ou séances d’écriture intensive. Attention quand même au poids du stylo, après 1h d’écriture les 30 g sont imposants. Il est conseillé de faire une pause. (je ne sais pas, allez prendre l’air, dire bonjour au voisin, innovez un peu… je ne vais pas tout faire à votre place oh !)

Oui, j’allais oublier, il n’y a pas d’inquiétude à avoir avec le séchage de la pointe. Une fois la plume rentrée, elle est à l’abri, bien au chaud (comme quand tu mets tes mains devant la cheminée). Ils ont tout prévu chez Pilot.
Dernière information : La plume est interchangeable et s’adapte à tous les stylos de la gamme Capless. Il est donc possible d’acheter un seul stylo, avec une seule plume, mais plusieurs corps pour changer.
Remplissage et capacité d’encre
SON POINT FAIBLE ?
Pour le remplissage/changement de cartouche, il est nécessaire de démonter le stylo (c’est très simple, un enfant peut le faire) et de récupérer l’intérieur. Petite précaution lors de l’ouverture, il y a un ressort à l’intérieur, le corps du stylo risque de partir d’un coup. Tout votre attention est nécessaire. (Il serait dommage de perdre un œil à la première utilisation de votre Capless)
La plume est livrée avec un convecteur, seul bémol il est d’une faible capacité (0,80 ML).

En général, si vous avez une utilisation standard, (prise de note) la capacité est largement suffisante.
Pilot, fabrique et propose ses propres cartouches d’encres, de réputation mondiale et de qualité, allez-y sans trop réfléchir.
Pour résumer, il y a deux méthodes de remplissage :
- Par convecteur (un flacon d’encre sera nécessaire).
- En cartouches d’encres Pilot.
Je vous conseil et valide leurs encres IROSHIZUKU :


On a terminé avec la recharge, voyons maintenant le résultat final de ce stylo-plume.
On achète ou on n’achète pas ?
Résultat final : On achète ce Pilot Capless ?
Quel a été votre première intuition quand vous avez vu ce stylo plume pour la première fois ? Son corps en métal, une finition douce au toucher, donne une sensation très agréable en main.
Voici ce qu’on retient de ce stylo plume :
- Une simple pression et la plume en or apparaît instantanément, facile à utiliser, fonctionnelle.
- Pratique pour des prises de notes quotidiennes.
- Passe-partout, vous pouvez le garder sur vous en permanence, sans risque.
- L’agrafe sur la tête peut en déranger certains (attention sujet controversé).
- L’essayer, c’est l’adopter ! Un stylo plume classique.
- Il est premier de notre classement des meilleurs stylos plumes.
Ce stylo atypique/original est conseillé pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir le monde des stylos plumes haut de gamme, vous ne serez pas déçu.
Note de la rédaction : 9.5/10
Idéale pour débuter dans les stylos plumes haut de gamme, avec son corps en métal, il donne une sensation très agréable en main.Vous ne serez pas déçu.
Où l’acheter ?
Cet instrument d’écriture est disponible dans de nombreuses boutiques pour environ 200 euros. Il est bien sûr possible de l’avoir d’occasion pour un prix plus attractif (regarder sur eBay par exemple).
Vous pouvez toutefois vérifier sa disponibilité chez ce marchand. Son prix est souvent plus faible, la qualité reste la même. Vous avez le choix.
Merci de m’avoir lu.
Guillaume de choisir-son-stylo.com
Bonjour
Je viens de recevoir mon capless.
J’ai mis la cartouche avec son capuchon j’ai remis le ressort dessus, refermé le stylo mais le mécanisme est coincé. Pourriez vous m’aider? Merci
Valérie
Bonjour Valérie,
Vous n’arrivez plus à ouvrir votre Capless ? Je n’ai jamais eu de souci avec le mien… Le mieux serait d’aller dans une boutique de stylo pour ne pas faire de bêtises.
Dans le pire des cas, essayé de faire fonctionner la garanti si le stylo est inutilisable
Guillaume